•  
  •  

Shihan Matsuura

Matsuura Kozo représente des valeurs importantes telles que la loyauté, l'amitié, l'honneur, la sincérité et la modestie. Nous, de la "Swiss Shoukenkai Goju Ryu Karate Do Union" sommes fiers que Matsuura Kozo soit notre maître.

Il est président de la jitsugyoudan japonais Orient Goju Ryu Karate Do Renmei et instructeur en chef et chef des arbitres de cette grande organisation. En tant que vice -président de la All Japan Goju Ryu Karate Do Renmei Jitsugyoudan il a le degré de 6e Dan de cette organisation ainsi que le 8e Dan de Nihon Goju Ryu Karate Do Renmei. Dans le All Nippon Goju Ryu Karate Do Renmei Shihan* Matsuura est un Hanshi*. Un autre responsable important est la fonction de Shihan* Matsuura comme la plus haute Shidoin* dans la section de l'Association sportive japonaise officielle Goju Ryu Karate Do.

Matsuura Kozo est né en 1941. En 1959, il rejoint la Chuo Ku Tokyo Goju Ryu Karate Do Kakai. En 1961, il est apparu dans le Nihon Goju Ryu Karate Do Dojo Sokuwakai de Ohtsuka Sensei en tant qu'étudiant et était Shidoin* en 1964. Dans la même année, il a ouvert la IHI Tanashi Dojo Goju Ryu Karate Do Aikokai, qui en 1966 est devenue officielle .

Shihan est convaincu que, grâce à Goju Ryu Karate Do de bonnes relations interpersonnelles peuvent être établies. Dans le dojo comme dans la vie de tous les jours vous rencontrez des personnes de plus ou moins bonne moralité. Il ne faut jamais oublier que chaque personne qu’on rencontre, peut être perçue comme un miroir, dans lequel nous nous reconnaissons. Peu importe ce que l'homme cherche (je veux être sensei, je veux être président, je veux être 5ème Dan, etc.), il ne peut jamais atteindre son but, s'il n'y a pas d'autres personnes qui le soutiennent et l'aident. Tout est relié à tout et tout le monde est connecté à tout le monde. Ceci pour vous dire qu’au sein du dojo tout le monde est accepté et que chacun d’entre nous peut apporter beaucoup à l’autre. Le Sensei et les Sempai* doivent dans un dojo écouter attentivement sur les étudiants et les personnes de plus de connaissances. Cela est particulièrement valable pour les élèves les moins expérimentés.

Matsuura Kozo a voyagé en Suisse en 1974, où il a initié en collaboration avec ses élèves Adrian Peter Menz, Willy Elsener et Alexander Z'graggen le Swiss Goju Ryu Karate Do Renmei. Pendant les premiers temps, où Shihan Matsuura s'est rendu en Suisse, il a été invité dans la maison de P. Menz. Plusieurs visites ont suivis en Suisse et en contrepartie de nombreux suisse Goju Ryu Karateka ont visité Tokyo pour continuer à s'entraîner sous Shihan Matsuura.

En 2009, l'ambassade de Suisse à Tokyo a envoyé une lettre de remerciement à notre maître, le remerciant pour tout ce qu'il a fait pour la promotion de Goju Ryu Karate Do en Suisse. Dans la même année Matsuura Kozo a été nommé président du Goju Ryu

* Hanshi : Plus haute grade japonais
* Shihan : Maître
* Shidoin : Assistant
​* 
Sempai : Elève plus ancient d'un club, école ...